Êtes-vous prêts à mobiliser votre attention pour lire cet article ?
Cette question, dans notre monde à 100 à l’heure, hyper connecté, où l’on zappe d’écrans à applications, de vidéos à commentaires, n’est pas anodine et préoccupe les chercheurs, aussi bien dans le domaine de la santé publique, que dans le domaine des sciences économiques.
Que devient notre capacité de concentration : la fameuse théorie de l’économie d’attention ?
Déjà en 1969, le chercheur Herbert Simon formulait précisément le concept :
« Dans un monde riche en information, l’abondance d’information entraîne la pénurie d’une autre ressource : la rareté devient ce que consomme l’information. Ce que l’information consomme est assez évident : c’est l’attention de ses receveurs. Donc une abondance d’information crée une rareté de l’attention et le besoin de répartir efficacement cette attention parmi la surabondance des sources d’informations qui peuvent la consommer »
Source : Simon, H. A. « Designing Organizations for an Information-Rich World »
Plus récemment, en 2004, le PDG de TF1, Patrick Le Lay se targuait de vendre à ses annonceurs du « temps de cerveau humain disponible ». Et c’est ce fameux temps qui est LA ressource que les entreprises et les marques cherchent à acquérir, que ce soit par la publicité ou la présence sur les réseaux sociaux…
Pour nous utilisateurs de smartphones, constamment connectés, 1969 et 2004 sont déjà loin. Nous pouvons être sollicités par la publicité à tout moment, via les applications que nous utilisons. Déjà dans notre article du 22 février dernier (www.soluconsulting.fr) nous vous encouragions à désactiver leurs notifications qui nous déconcentrent. Qui attirent notre attention, font que l’on va voir sur nos réseaux qui a liké quoi, qu’une vidéo démarre, qu’un bandeau apparaît (« ho les jolies chaussures d’un site de vente en ligne sont en soldes ») …
Bref nous restons à minima 20 minutes à regarder une source inépuisable d’infos, vidéos, images sans être conscient du temps que nous perdons à naviguer !
1/0 pour les grandes plateformes à qui nous venons de donner du temps de notre cerveau. Pour rappel : si c’est gratuit, c’est vous le produit.
Soyez en juste conscient et méfiez-vous de la compulsion et de l’auto gratification des nouvelles vues sur Snapchat, commentaires sur Facebook ou match sur Tinder… et à très vite sur nos réseaux sociaux 😉